Cetanou


Coronavirus ile Réunion

Avril 2020

 

Mars 2020



Mesures préventives et gestes de protection

 

Rester chez soi

La meilleure protection est de rester chez soi pour éviter tout contact avec une personne susceptible de présenter des symptômes ou ayant pu côtoyer une personne porteuse du virus.

Rester chez soi mais aussi, demander à ceux et celles qui vous rendrons visite, personnel de santé en cas de soins urgents, famille, aidants, livreurs de courses de vous protéger en portant des gants et un masque.

Le confinement n’est pas si facile et loin d’être égalitaire… On comprend aisément que le confinement dans une grande villa avec jardin et piscine, où même une cour, est nettement moins pénible que pour les personnes confinées en appartement avec des enfants.

Espérons que ce critère sera pris en compte lors de la phase de déconfinement afin de rendre un peu de liberté plus rapidement à ceux qui en ont le plus souffert.

 

Les gestes préventifs

En cette période d’épidémie, des gestes barrière permettent de limiter le risque de propagation du virus

Se laver les mains

Ne pas serrer la main

A l’extérieur utiliser un gel

Tousser dans son coude

Rester à distance

Faire barrage au Coronavirus

Utiliser des mouchoirs jetables

Nettoyer les surfaces

Utiliser un masque

 

Se laver les mains régulièrement

Se laver soigneusement les mains le plus souvent possible avec de l’eau et du savon est le geste essentiel pour vous protéger du virus et de pas le transmettre à d’autres.

Nous vivons en milieu tropical et portons souvent des vêtements à manches courtes… Pensez donc à laver également l’avant bras… car tousser dans son coude sans manches laisse les gouttelettes glisser sur la peau !

Après vous être lavé les mains, essuyez les avec un papier jetable et le mettre immédiatement dans une poubelle fermée.
A la fin de l’opération, utilisez un papier jetable ou une lingette imprégnée de produit nettoyant / désinfectant pour essuyer les robinets.

 

Port du masque

Pour une fois… parlons des absents ! Ils sont obligatoires dans plusieurs pays pour protéger la population, vivement recommandés dans d’autres et cruellement manquants en France !
Dès le début de l’épidémie les services hospitaliers signalaient l’absence de masques de protection pour le personnel soignant. A fortiori … pas de masque pour les professionnels de santé libéraux et encore moins pour la population.

Dès lors, la population a trouvé des solutions alternatives pour pallier au manque de masques. Un bel élan solidaire a permis à des couturières de confectionner des masques de fortune pour aider les soignants à se protéger et procurer une protection minimale à la population.

 

En restant confinés et en respectant les gestes barrières, vous diminuez les risques de contamination par le Covid-19. Si vous disposez de masques de protection, utilisez les avec parcimonie si vous êtes contraints de vous déplacer hors de chez vous, même pour une très courte distance. Portez également un masque lorsque vous êtes en présence d’une autre personne.

Face à la pénurie de masques de protection, faute de mieux, les autorités de santé recommandent aujourd’hui d’utiliser ce qu’ils appellent des “masques grand public” ou “masques alternatifs” ! (Oh le joli mot tendance qui, il faut le dire, sonne mieux que “Masque de fortune”, “Mmieux que rien”, “Moins pire”… ).

Las autorités recommandent ainsi d’utiliser un masque en tissu ou un foulard. Mais ATTENTION, ces masques en tissu peuvent atténuer le risque mais ne constituent pas une réelle protection.

Lire notre article complet avec sources sur les Masques

 

Modèles d’attestation de déplacement dérogatoire

Dans le cadre des mesures des confinement de la population française à commpter du 17 mars 2020, toute sortie en dehors du lieu de confinement doit correspondre à l’un des motifs autorisés et répondre aux normes horaires imposées. Chaque individu doit être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire à chaque sortie, imprimée ou rédigée sur papier libre. La personne doit être munie de son attestation et d’une pièce d’identité.
Liens mis à jour au 6 avril 2020.

 

Prestations médicales et aides à domicile

Si vous êtes habituellement suivis pour des soins médicaux vitaux, réhabilitation respiratoire, insuffisance cardiaque… les soins urgents pourront être dispensés à domicile. Le professionnel de santé portera un masque et vous sensibilisera aux gestes barrière.

Si vous présentez un symptôme grippal, contactez par téléphone ou par email votre médecin traitant. Ne vous déplacez pas dans des cabinets médicaux au risque de croiser des malades porteur du virus ou autre maladie transmissible.

Si votre état de santé ne vous permet pas sortir faire vos courses (personnes fragiles, malades, jeune maman avec bébé, personne handicapée…) sollicitez l’aide de vos parents, amis, voisins ou contactez le CCAS de votre commune. Le CCAS sera en mesure de vous aider pour des démarches ou la livraison de repas ou paniers de produits de 1re nécessité.

Liste des CCAS de La Réunion par Commune

DAAF Réunion : Liste officielle des Associations habilitées pour l’aide alimentaire à La Réunion

 

Pratiquer une activité physique

Ceci s’adresse aux personnes sédentaires, aux gramounes et malades :
Rester à la maison pendant le confinement ne veut pas dire stopper vos activités physiques ! Nous vous encourageons à faire chaque jour un peu d’exercice et à bien aérer votre habitation.

Pour ceux qui le peuvent, profitez de l’autorisation de sortie pour aller faire quelques pas ou une petite marche. En cas de fatigue, évitez de vous asseoir sur les bancs publics… mieux vaut d’arrêter un moment, placer les mains au dessus des genoux et reprendre doucement sa respiration.

A la maison faites des exercices régulièrement, plusieurs petites séries d’étirements, poids, lever de chaise, squats dans la journée.

Questionnement sur les tests

Depuis début avril le nombre de tests de dépistage du coronavirus à La Réunion a doublé voire triplé. Des drives de dépistage ont été mis en place et les médecins traitants ont invité leurs patients fragiles ou présentant un symptôme à effectuer un dépistage. Voir note ARS Réunion du 27 mars 2020

Cependant la courbe du nombre de cas de coronavirus détectés a diminué de 2 à 3 fois, et ce, très rapidement… ce qui est surprenant.

Sommes nous en présence d’une courbe miraculeuse annonçant la fin de l”épidémie à La Réunion ce qui serait une excellente nouvelle… ou le test nasal n’est-il pas aussi performant pour dépister la contamination d’une personne ?