Evolution des régimes alimentaires
Si l’Homme est par nature capable de digérer aussi bien les protéines animales que végétales, son goût, son environnement, ses origines, ses moyens financiers, sa religion, ses convictions et sa conscience écologique influencent son régime alimentaire.
La majorité des écocitoyens a d’ors et déjà adopté un changement de régime alimentaire. Manger sain, se nourrir tout en respectant un mode de consommation éthique et responsable, privilégier le Bio, les produits Péi, respecter les saisons. Manger moins gras, moins sucré, moins salé…
En pleine conscience, les consommateurs sont également sensibles aux conditions d’élevage, à l’impact environnemental de production, au bien être animal, à la disparition alarmante des espèces marines.
Le Végétarisme a connu un essor spectaculaire ces 10 dernières années, les protéines végétales remplaçant sans difficultés les protéines animales.
Flexi quoi ? Koisa ?
Aujourd’hui, à la manière de “l’Addition de Muriel Robin” l’organisation d’un repas en famille ou entre amis, chez soi, en pique nique ou au restaurant est devenu un casse tête géant pour satisfaire tout le monde et respecter les régimes alimentaires et les convictions de chacun.
- Fred pour qui “faire bonne chère” est synonyme de bonne chair, accro au Cari pat’cochon et au rougail saucisses
- Aurélia et Caro flexitariennes au gré des envies ou des circonstances
- Simone et Antonio végétariens depuis une quinzaine d’années
- Ali ne mange pas de porc, mange du boeuf ou du poulet mais uniquement halal
- Alice mange uniquement bio, aime les légumes crus, ne mange pas de viande mais adore le poisson
- Marie militante végane
- Vinaya ne mange pas de boeuf et déteste les légumes verts
- Mireille intolérante au gluten et son chéri Marc allergique aux arachides
- Lisa n’aime pas le fromage et ne mange des tomates que si elles sont cuites
BON…
L’affaire est corsée. Envie de faire plaisir à tous et de les réunir plutôt que de les recevoir par petits groupes. Aucune envie d’imposer un régime alimentaire végé à tous. Reste l’option de plats multiples, non mélangés, étiquetés et présentés en buffet mais la tâche n’est pas aisée, ou, l’option d’une soirée restau offrant toutes les options afin de satisfaire l’ensemble du groupe. C’est cette dernière alternative que nous avons sélectionné.
Comment s’y retrouver et ne pas faire d’impair
* Le bien-être animal ne concerne pas uniquement le véganisme. Qu’ils soient végétariens, végétaliens, végans ou flexitariens, tous adoptent une attitude écoresponsables en consommant des aliments bio ou en sélectionnant des produits issus d’élevages plein air et bénéficiant une alimentation naturelle.
Il en est de même pour pour le refus des produits expérimentés sur des animaux.