Victimes de la pollution, de l’épandage des pesticides tueurs d’abeille ou encore de maladies parasitaires comme le Varroa, nos chères abeilles disparaissent. Un taux de mortalité alarmant de près de 30% des colonies d’abeilles enregistré chaque année.
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont en grand danger, entraînant un risque catastrophique pour la biodiversité et l’alimentation mondiale. 35 % de la production de nourriture est lié à la pollinisation des fleurs par les abeilles.
Comment pouvons nous lutter et agir pour la préservation des Abeilles ?
Nous l’avons compris, ce ne sont ni les lobbies ni les politiques qui prendront les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité mondiale et sauvegarder les insectes pollinisateurs, et ce malgré les rapports alarmants et l’état d’urgence.
Cetanou… Anou met la main ansanm, faire de notre mieux pour sauver les Abeilles ! Comme les abeilles ou les fourmis, l’unité et notre volonté sont les meilleures armes que nous ayons.
- Encourageons la Biodynamie et boycottons les productions industrielles
- Soutenons les Produits Péi, #Lokal, les circuits courts. Le miel Réunionnais est le meilleur du Moooonde
- Soutenons les projets associatifs de lutte contre les pesticides et la pollution en devenant bénévole, en informant autour de nous, en signant les pétitions
- Agissons dans nos jardins, sur nos balcons, dans la rue ou dans la nature en plantant des plantes mellifères pour nourrir les abeilles.
- Alé di partou ! Sensibilisons autour de nous, à la sortie de l’école, au marché, auprès de amis ou collègues
Quelles sont les plantes mellifères à La Réunion
Préservons notre Biodiversité en sélectionnant des plantes endémiques ou indigènes
Filière apicole et initiatives de sauvegarde des abeilles à La Réunion