Un trésor Péi nommé Avocat
Nous sommes en pleine saison des avocats à La Réunion, un délice que l’on peut savourer salé ou sucré avec un nombre incalculable de recettes : Avocats crevettes, salade avocat pamplemousse, nature à la vinaigrette, en guacamole sur du pain grillé, en mousse légère dans une verrine, gratin d’avocats au fromage… mais aussi pour confectionner de délicieux brownies, des glaces toutes douces ou nature avec du bon miel Péi. Et sans oublier les jus, cocktails et smoothies ! Avez-vous déjà essayé le Smoothie Avocat banane ?
Zéro Gaspi… et bien plus encore !
Le partage
Tous ceux qui ont un avocatier dans la cour, ont parfois du mal à tout manger. Bien sûr le partage avec la famille, les voisins et les amis et la meilleure solution.
Pour les Gramounes qui ont un avocatier dans la cour et n’ont personne pour les aider au jardin… L’Association Germin’Acteurs propose de venir récolter et nettoyer la cour ; Une partie de la récole est bien sûr donnée au propriétaire et l’autre partie peut être donnée à une association d’entraide aux personnes en difficulté ou transformée par les membres de Germin’Acteurs pour être vendue à prix bas afin de financer des opérations solidaires : Création d’une grainothèques, Ateliers, plantations…
Fabriquer son huile d’avocat
Que vous ayez votre propre pied dans la cour, que vous ayez reçu un sac plein d’avocat en cadeau, que vous soyez producteurs avec des avocats invendus ou que les avocats que vous avez acheté aient mûri trop vite, il arrive de se retrouver avec des avocats trop mûrs !
Mais pas de gaspillage ! Il existe de nombreuses solutions alternatives… Si le guacamole est souvent le premier réflexe, vous pouvez aussi fabriquer facilement votre huile d’avocat !
Vous savez cette huile magique qui coûte pas loin de 60 € le litre et que l’on peut utiliser aussi bien en pour assaisonner des salades composées ou frire des aliments, qu’en produit de beauté offrant plein de bienfaits pour la peau et les cheveux.
Plusieurs recettes sont possibles pour recueillir l’huile précieuse
Première méthode : à la casserole
- Ouvrir les avocats, retirer les noyaux et la peau
- Couper la chair en morceaux et la passer au blender ou écrasez là à la fourchette si nous n’avez pas de mixeur
- Mettez la pulpe obtenue dans une casserole et faire cuire à feu moyen
- Dès que des petites bulles se forment, tournez doucement mais régulièrement
- La pulpe va foncer et peu à peu vous distinguerez déjà de l’huile, continuez à tourner doucement en laissant l’eau s’évaporer
- Arrêtez la cuisson et laisser refroidir légèrement
- Verser la pulpe dans un linge propre et pressez au dessus d’un bol
- Voilà, le tour est joué, l’huile s’écoule doucement
- Ne reste plus à la verser dans des récipients hermétiques de récupération
Deuxième méthode : au four ou au feu de bois*
- Même procédé pour récupérer la pulpe et la mixer, puis
- Etalez la pulpe en une couche d’environ 1 cm sur une plaque
- Mettre au four à 50° pendant environ 4 h (la pulpe doit foncer mais ne pas noircir)
- Ensuite, même procédé pour extraire l’huile en pressant dans un chiffon propre
*Au feu de bois, c’est plus sympa mais il faut être très attentif car on ne maîtrise pas la température et le fond de la plaque risque de se dessécher trop vite tandis que le dessus est encore trop mou
Zéro gaspi
La peau partira au composteur et le noyau peut être mis à germer avant d’être planté pour nous donner un nouvel arbre qui produira à son tour des fruits. On peut le cultiver quelques temps en pot. Pour ceux qui n’ont pas de jardin pour le mettre en terre, vous pourrez toujours aller le planter dans la nature, c’est ainsi que nous avancerons vers l’autosuffisance alimentaire.