aussi bien au jardin que dans un pot sur une terrasse ou un balcon… alors, pourquoi s’en priver ?
Consommer malin : semer, planter, récolter
On se demande vraiment pourquoi on trouve en magasins spécialisés, des fleurs de Bissap importées ? Une aberration lorsque que nous pouvons la cultiver très facilement à La Réunion !
Comment se procurer des graines ?
Rien de plus simple que de trouver des graines BIO ou issues de jardins en permaculture sur le territoire :
- Participer aux journées écolos Troc’Action lancées par des Associations ou des Collectifs locaux. Lors de ces moments d’échanges, les Grainothèques viennent jusqu’à vous !
Pour n’en citer que quelques uns : Germin’Acteurs avec Jacky Herbinière, 5000 Pié d’Bwa avec Marie Faham, Vous pouvez également nous envoyer un message depuis notre page contact ou sur la page Facebook Cetanou - A la grainothèque du Marché bio de l’Eperon
- En achetant des calices sur les Marchés forains auprès des producteurs certifiés BIO ou permaculteurs, puis en récupérant les graines
Le Bissap en images
Plantation – Evolution – Récolte – transformation
Nous avons un tout petit coin de jardin dans lequel il est interdit de planter en terre… mais les pots sont autorisés, donc on en profite pleinement !
La première année, nos plants de bissap étaient dans plusieurs pots, taillés à environ 80 cm de haut. Cette année pour optimiser l’espace nous avons planté dans un gros pot de 50 / 60 litres en laissant le plant principal monter à 1,50 m environ, puis, en le taillant en boule… sur ce seul plant une centaine de calices récoltés !
La plante formant un tronc, nous le rabattons après la récolte et tentons de le garder tel quel pour la prochaine récolte. En revanche nous allons semer de nouveau au pied et essayerons de créer plusieurs niveaux (toujours dans le but d’optimisation de notre espace réduit.
Bien sûr, si vous avez un jardin… lâchez vous !
Côté consommation
Tout est bon ! Lorsque l’on rabattait des branches, nous mangions les feuilles en salade mélangées avec de la laitue. Au moment de la floraison, quelques pétales pour donner de la couleurs à nos assiettes.
Avec les calices, une partie utilisée fraîche pour faire des jus de bissap et du sirop et comme rien ne se perd, nous gardons les calices infusés, en ajoutons d’autres et préparons de bonnes confitures maison Bananes – Bissap. (On peut bien sûr faire confiture et gelée de bissap seul, mais nous n’avions pas assez de volume). Comme les calices sont jolis, on peut aussi les cristalliser !
Une partie des calices est mise à sécher (soit au soleil avec une cloche en filet – soit au four) ceux là sont conservés en bocaux pour nos futures tisanes.
Calices mis à sécher et récolte des graines pour la grainothèque
et tout ceka avec un bon jus de bissap bien frais pour se rafraîchir
Une matinée transformation maison : à gauche confiture Bananes-Bissap maison,
puis confiture de Tangor, pesto, sauce à l’ail,jus et sirop bissap, jus de tangor
C’est à nous d’agir… voilà une solution alternative toute simple à mettre en place. De bons moments passés au jardin, la fierté de voir nos plantes produire et récolter nos propres fruits… La pleine satisfaction de manger sain et local sans passer par l’étalage d’un magasin et cerise sur le gâteau, c’est gratuit !
Le changement commence à la maison et dans nos assiettes !