Combien coûte une COP ?
Statistiques du nombre de participants à la COP24
Source : rapport United Nations Framework Convention on Climate Change
Dans ce rapport de 1084 page figure la liste détaillée des 22771 participants, services de presse inclus, recevant chacun des indemnités pour leur déplacement.
- Ajoutez les frais relatifs aux transports aériens, voitures, trains
- Ajoutez les frais de séjour hébergement, nourriture et boissons pour des séjours de 8 à 15 jours sur place
- Ajoutez les frais de staffs locaux dédiés à l’évènement : accueil, sécurité, secrétariat, traducteurs, chauffeurs, serveurs, cuisiniers, photographes, livreur et autres services divers… On compte 8 à 10 personnes par participant
- Ajoutez les frais des staffs dans chaque pays respectifs attachés à la communication sur l’évènement
- Ajoutez les frais de communication, Ajoutez les frais de supports documentaires, frais de badges…
Un coût monumental auquel s’ajoute une empreinte carbone démesurée, le tout à multiplier par 24 et bientôt par 25 !
Qu’en est-il sorti depuis ces 24 ans de COP annuelles ?
Des discours, des poignées de main, des engagements non tenus, des traités non respectées, aucune sanction en cas de non respect… la croissance et les finances restent les mamelles décisionnaires bien avant le Climat et l’Environnement.
A quoi ont servi les dernières COP, l’une pour la signature d’un traité, la suivante pour imaginer son application, d’autres pour signifier le retrait d’un pays ou pour voter des reports sine die… La Planète brûle, l’extinction du vivant est face à nous, nous n’avons pas besoin de discours mais d’actions concrètes à prise d’effet immédiate.
Vidéo conférence ?
J’en entends rire certains… Mais 24 ans de conférences aux 4 coins du monde alors qu’ils vantent tous leurs cyber technologies, leurs start’up, leurs Fablab… Vingt quatre ans que les états dépensent sans compter pour leurs petites réunions de famille sans jamais avoir songé à organiser une vidéo conférence ? Vous y croyez ?
Sont-ils incapables d’organiser des groupes de travail et échanger des documents autrement qu’en costume cravate sous les projecteurs médiatiques ?
J’aurais pu chercher une référence scientifique pour illustrer ce chapitre mais je trouve que Philippe Geluck a parfaitement résumé le fond de ma pensée.
Que faire pour avancer et exiger des mesures concrètes face à l’urgence climatique ?
Nous avons les Rapports du GIEC IPCC qui non seulement restent alarmants mais soulignent une accélération des impacts sur l’environnement.
Nous avons des scientifiques qui nous expliquent les causes et uniques alternatives possible pour tenter de sauver la planète avant d’atteindre un point de non retour.
Intervention d’Aurélien Barrau à Genève – Octobre 2019
Acheter local est le plus simple et le plus efficace ! Moins d’importations, moins de taxes, moins d’impact environnemental. Manger local et refuser tous les produits importés que nous pouvons trouver ou fabriquer à La Réunion. Planter l’essentiel ne serait-ce que des aromates, refuser les plastiques à usage unique, réduire nos déchets… Ce sera déjà ça !
Nous pouvons également nous rassembler lors des Marches pour le Climat pour exiger que des mesures concrètes soient mises en place. Des millions de gens se mobilisent, combien sommes nous à La Réunion lors des Marches pour le climat ? … pas assez !
COP 25 Madrid – du 2 au 13 décembre 2019
Encore une COP pour rien
C’est à lire :
Imazpress : Climat: la COP25 à bout de souffle
Greenpeace France : les États protègent leurs intérêts industriels, plutôt que le climat
Journal du geek : COP 25 : un bilan quasi nul malgré l’urgence climatique
Le Monde :COP25, très peu d’avancée parmi les grands Etats pollueurs
L’Obs : Une COP 25 peu ambitieuse : « Les engagements actuels des Etats ne sont pas à la hauteur »