Soutiens solidaires à La Réunion
Cagnottes en ligne ou alternatives locales ?
La population réunionnaise est sensible et a le coeur sur la main pour soutenir les personnes en détresse, aider des familles à accompagner un enfant ou un adulte obligé de se rendre en Métropole pour une opération vitale. La colonne des faits divers de la presse locale nous rappelle aussi souvent les drames, les accidents de la vie, les incendies de maisons dans lesquels des familles perdent tout.
Bien souvent le réflexe, conseillé par les proches, est de lancer la fameuse cagnotte Leetchi… comme si cette plateforme était une évidence.
Si le concept séduit de nombreux internautes pour des sujets et projets divers et variés, il est important de savoir que cela reste une plateforme commerciale et d’en connaître les conditions générales d’utilisation.
Concernant les dons solidaires pour venir en aide aux familles de La Réunion, cette solution n’est peut-être pas la meilleure pour les raisons suivantes :
- l’utilisation des fonds n’est gratuite QUE lorsque le montant de la cagnotte est utilisé pour des achats en ligne ou en magasin auprès d’une centaine de partenaires de Leetchi dont : Amazon, Ikea, Fnac… et autres commerces de mode, voyages, bijoux, piscines… Des produits et articles n’entrant pas dans une assistance d’urgence afin de procurer le nécessaire à la famille.
A noter également que certaines enseignes ne sont pas installées à La Réunion ce qui impliquerait un coût important en frais d’expédition - En cas d’utilisation des fonds par virement sur compte bancaire du bénéficiaire, une commission est alors prélevée par Leetchi de 4 % (en dessous de 2000 €), 2,9 % (de 2 000 à 200 000 €) !
Dans le cadre de dons solidaires, chaque euros compte et il est dommage d’en perdre un pourcentage - A noter également qu’en cas d’annulation de la cagnotte, les fonds versés par les participants sont remboursés … après déduction de frais par la plateforme Leetchi !
A titre indicatif, voici un lien qui vous permet de comparer les différentes plateformes de cagnottes en ligne
Solutions alternatives et solidaires locales
Nous devons réfléchir et proposer des solutions alternatives et solidaires sur le territoire de La Réunion afin de répondre, ensemble, aux appels à soutiens d’urgence dans les meilleures conditions.
Ensemble, particuliers, associations solidaires, entreprises et institutions sociales locales, tout un réseau Péi à la hauteur de l’enjeu.
Associations
Le tissu associatif réunionnais offre accueil et boutiques solidaires et d’aide alimentaire dans plusieurs points de l’île. Les Associations peuvent répondre à certains besoins ou permettre de collecter des dons pour venir en aide aux familles concernées. Vous retrouverez les liens directs et coordonnées sur notre Annuaire – rubrique solidarité
- Emmaüs Réunion Pierrefonds et Emmaüs Saint Denis proposent des boutiques solidaires, meubles, gros et petits électroménagers, habits, ustensiles de cuisine, jouets livres…mais aussi des vêtements adultes et enfants ainsi que des équipements de périculture.
Ces associations participent à la réinsertion professionnelle et les ACI permettent de réparer et proposer les différents objets mis en vente en parfait état à petits prix. Pour les soutenir et aider les familles qui ont tout perdu, les Associations pourraient créer un compte permettant à tous d’envoyer des dons pour financer le ré-équipement d’une famille ayant besoin d’une aide d’urgence.
Entreprises, artisans et particuliers
Dans le cas des maisons incendiées ou détruites en raison des conditions climatiques, les entreprises, artisans et particuliers pourraient faire des dons de matériels de construction et éventuellement une aide logistique et technique. Et tous ceux qui le peuvent pourraient mettre la main ensemble pour aider à la reconstruction.
Institutions et aide sociale
Nous sommes toujours étonnés et attristés de lire que les maisons détruites par le feu ou les conditions météo n’étaient pas assurées par les propriétaires. Si l’assurance habitation propriétaire n’est pas obligatoire, elle est cependant indispensable.
Nous espérons que les institutions et services sociaux feront de la sensibilisation sur le sujet pour inscrire les assurances dans les charges à prioriser par les familles et participeront à trouver des solutions d’assurances abordables pour tous les foyers !
Avec 40% de Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté, le prix des assurances est une lourde charge pour un ménage. Cependant il faut rester attentif à certaines dépenses accessoires, dont malgré tout, les ventes augmentent à La Réunion (voitures neuves, écrans géants, smartphones, forfaits tel, internet haut débit…)
Organiser les soutiens
Nous sommes souvent confrontés à un manque d’infos ou de contact, la possibilité de savoir si telle ou telle chose manque encore ou pas. Parfois, une personne à l’autre bout de l’ile à des choses à donner mais pas de transport.
Il est important qu’une personne de la famille, un voisin ou un collègue, qui puisse être en contact rapidement avec la famille, créé une page Facebook sur laquelle les personnes proposant des dons matériels ou un service puissent échanger et contribuer.
Les Letchis Péi
Pour conclure sur note humoristique… à La Réunion, en matière de Letchis, nous avons 2 valeurs sûres, 100 % locales !