Cetanou


Pas de Paille à La Réunion



  • Sachant qu’un bébé de 18 mois est capable de boire au verre
  • Sachant que les pailles alternatives en amidons de maïs contiennent 30 % de plastique et ne sont pas dégradable dans un compost domestique
  • Sachant qu’aucune des alternatives bambou ou inox ne sont produites à La Réunion et sont majoritairement importées d’Asie
  • Sachant que 90% des productions asiatiques le sont à échelle industrielle et que leur transport a un impact sur l’environnement.

Les pailles sont-elles indispensables ?

Les adultes sont-ils capables de boire tout simplement au verre ?

N’est-il pas temps de changer nos habitudes ?

 

Nous n’avons plus le droit à l’erreur

A peine une mesure écologique est-elle envisagée que les industriels se lancent dans une nouvelle version pseudo alternative en se glorifiant de proposer du “moins pire”. Nous n’avons plus le temps de jouer les apprentis écolo ! Le bon sens doit reprendre sa place dans le consensus citoyen. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce un progrès ? Pouvons-nous nous en passer ? Quelle responsabilité avons-nous ?

Les pailles en amidon de maïs ou autre :
Dès 2016, ce fut la ruée vers les sacs plastiques en amidon de maïs, puis vers les pailles – sans spécifier toutefois que le produit contenait entre 25 et 30 % de plastique ! Il aura fallu quelques années d’expérience et de tests pour réagir au fait que cette alternative, soit disant biodégradable et compostable ne l’était pas réellement !

Non seulement cette alternative n’était pas (et n’est toujours pas) compostable dans un compost domestique, mais en plus un triste constat : AUCUN plan n’a jamais été mis en place pour collecter séparément ces produits et leur éventuel compostage consommerait encore des ressources ! Elles seront officiellement bannies début juillet 2021… autant les bannir dès maintenant de notre quotidien !.

Les pailles en Bambou ?
Du 100 % végétal, youpi ! Pousse rapidement youpi ! Ecolo youpi ! Le seul bémol c’est que les pailles en Bambou sont fabriquées très loin, entre 6500 et 8000 km ! Qu’elles arrivent par avion ou par bateau avec un impact sur l’environnement… d’autant plus que le produit n’est pas réellement durable et devra être régulièrement changé pour rester hygiénique.

Origine et éthique ?
A la Réunion, nous avons la chance d’avoir une entreprise respectueuse qui a choisi de travailler en confiance et de manière éthique avec une famille thaïlandaise – Pailles issues de Bambou sauvage et fabrication 100 % artisanale. Un grand coup de chapeau à GoodBye Plastic pour ce choix.

Cependant, la grande majorité des produits vendus par les géants du web provient de l’exploitation de populations payées une misère avant de passer par une chaîne industrielle. Refusons ce système.

Parlons d’hygiène !
Quelqu’un a déjà testé le nettoyage d’une paille au mini goupillon et le séchage au soleil ? A la maison, on galère un peu, mais on l’a choisi… mais imaginons dans les bars et autres commerces de bouche le temps qui est nécessaire pour nettoyer parfaitement les pailles une à une ? Bien sûr il y a le lave vaisselle… hum a-t-on une garantie sur le nettoyage à l’intérieur de la paille et sur le parfait rinçage ? De plus il est recommandé de faire sécher à l’air (donc éviter le programme séchage automatique). On ne plaisante pas avec l’hygiène et la santé, c’est tout de même un accessoire qui passe de bouche en bouches et dans lequel de nombreux résidus peuvent circuler!

Les pailles en inox
L’Inox, de qualité, est l’un des matériaux le plus adapté à l’hygiène alimentaire et le produit est durable. Mais pour le produire, il faut du fer, du chrome et du nickel et tout un processus de fabrication. L’inox trouve toute son utilité pour les accessoires de cuisson et de stockage mais… le jeu en vaut-il la chandelle pour créer des pailles ?

Au niveau de l’hygiène
Au lave vaisselle + la solution une à une au goupillon. Un des avantages toutefois est de pouvoir laisser tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc pour assurer une hygiène parfaite.

Les pailles en verre
Bien que fragile en cas de chute, la paille en verre présente l’avantage de sa transparence totale ! Pas mal pour vérifier qu’il ne reste pas de résidu à l’intérieur.
Mais encore une fois… ressources, processus de fabrication… est-ce que cela vaut le coup juste pour siroter un cocktail ?

Les pailles comestibles :
Elles sont une alternative zéro déchet… en pâtes alimentaires (si vous aimer croquer les pâtes sèches), en sucre (sympa mails elles fondent relativement vite). A voir toutefois car elles doivent être conservées avant utilisation dans un endroit parfaitement sec… peut-être pas évident en milieu tropical.

Récentes et originales, les pailles en glaçon préparées dans des moules spéciaux en silicone ! la version double emploi 100 % écolo… elle vous rafraichissent et aucune trace !

Boire un coup à votre santé en mode observation

Nous nous sommes dit que la meilleure façon de faire une analyse des usages était de tester en mode observateurs. Notre cible, un bar tendance en bord de mer à l’heure du coucher du soleil sélectionné pour son engagement écolo sans pailles plastiques.

Du côté du bar

Quelques minutes après nous avoir donné la carte, un serveur passe prendre notre commande :

– “Vous avez choisi ?”
– “Oui oui, 2 cocktails Machin… SANS paille s’il vous plait”

En attendant, on observe les plateaux qui sortent du bar, tous les verres hauts à cocktail ont des pailles en Bambou.

Arrive une charmante serveuse, tout sourire, avec nos cocktails.

– “Voilà !”
– “Excusez moi mais on avait demandé SANS paille”
– “Oui mais ce sont des pailles en bambou, on n’utilise pas de pailles en plastique”
– “Merci c’est très bien, mais vous pouvez reprendre la paille en bambou, nous buvons SANS paille”
– “Ben… avec quoi vous allez touiller alors ? ”
– “Eventuellement avec une cuillère ?”
– “Je vais voir, mais normalement les gens touillent avec la paille”

Cela dit, toujours aussi charmante et bien qu’interloquée comme si nous étions deux extra terrestres, elle nous a très gentiment ramené 2 cuillères sur une petite assiette. (OK c’était des cuillères à café mais nous nous sommes débrouillés avec).

Du côté des consommateurs

Tout le monde a sa paille en bambou, c’est écolo, hourra ! Certains boivent à la paille, plusieurs autres touillent le cocktail avec puis la pose sur la table (la serveuse avait raison sur les habitudes des clients.)

Tiens, là bas il y a une table avec des marmailles. Humeur bon enfant, les enfants alternent la fonction boire et faire des bulles dans le verre avec leur paille.

A côté, c’est un groupe jovial de trentenaires et quadra :

  • 7 sur 7 ont mélangé le cocktail avec la paille
  • 5 ont laissé la paille dans le verre et 2 les ont posées sur la table
  • Sur les 5 qui ont laissé la paille, 4 ont bu avec et 1 l’a écartée pour boire au verre
  • Sur les 2 qui ont posé la paille, 1 l’a reprise et remise dans le verre et piller un morceau d’ananas
  • 1 des 4 buvant à la paille a choisi de détourer l’utilisation de la paille en mode sarbacane pour plaisanter, et peu après, l’a posée sur l’oreille le temps de rouler son tabac.

Une pause le temps de boire notre verre en observant le merveilleux coucher de soleil et là, paf… deux petits jouent devant dans le sable avec leur paille… c’est pratique pour dessiner !

 

Bilan : Et si on buvait sans paille ?

Cela reste l’alternative la plus simple et totalement gratuite et 100 % écolo !

Pour la fameuse fonction “touillette”, il suffit que les bars investissent dans des cuillères à cocktails en inox.
Longue durée de vie, zéro déchet, faciles à nettoyer !


Qui lancera en Premier sa COM avangardiste “ICI on boit sans paille” ?



Allons, nous encourageons vivement cette solution alternative, mais comprenons aussi que certains commerçants hésiteront à se lancer dans un changement soudain. En revanche, ils ont un rôle important à jouer : Donner le choix au client “Avez-vous besoin d’une paille pour boire votre verre ou uniquement une cuillère à cocktail pour mélanger ?”






Définition officielle d’un Plastique à usage unique
Le Décret n° 2019-1451, publié au Journal officiel le 24 décembre 2019, relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, précise qu’un produit en plastique à usage unique se définit comme un produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu.