Cetanou


Ananas Réunion sans pesticide



Comment savoir ? IMPOSSIBLE… ou presque

En dehors de la filière Agriculture biologique ou de connaître personnellement un cultivateur en agriculture raisonnée ou en permaculture, il est impossible de savoir sur les Marchés ou chez les primeurs si les Ananas présentés sur les étals sont ou non arrosés de glyphosate et autres pesticides ou engrais chimiques.

Le Rapport 2019 de Générations Futures présente une Analyse des résidus de pesticides relevés sur les fruits et légumes en Métropole.

Le marché français de l’Ananas frais représente 30 000 tonnes, dont 46% sont produits à l’ile de la Réunion. L’analyse sur 6 ans, révèle :

  • 65,9% des échantillons contiennent des résidus de pesticides !
  • dont 9,6% dépassent les limites autorisées ce qui place l’Ananas au premier rang des dépassements en pesticides !


La Réunion étant sur la 2ème marche du podium français des département utilisant du glyphosate… Nous sommes en droit de nous inquiéter !

Nous avons un fruit d’exception, le célèbre Ananas Victoria qui pousse sur nos terres, et mûrit naturellement sous le soleil de La Réunion, gouteux, sucré, riche en vitamine C et en manganèse… Sa culture représente un marché important dans l’économie de l’île, et en parallèle, nous constatons un vide total d’information sur les taux de pesticides présents sur les Ananas Péi.

Qu’en disent les consommateurs ?

  • Certains ne s’en inquiètent pas car ils n’achètent que du BIO
    Idéal certes mais pas à la portée de toutes les bourses réunionnaises
  • D’autres pensent que ce n’est pas grave et qu’il suffit de laver ou éplucher les fruits
    Laver les fruits et légumes, éplucher ceux pour qui l’opération est possible, cela suffit-il pour éliminer en tout ou partie les pesticides ? Étonnamment, ni le Centre technique des fruits et légumes, ni les autorités sanitaires françaises ni leurs homologues ­européennes n’ont de données précises sur la question. source que choisir
  • Certains mangent des ananas, mais uniquement produit la cour de la famille, d’amis ou voisins pour être sûrs qu’ils soient sains
  • D’autres encore mangent des ananas sans se poser de question et disent que malheureusement ils n’ont pas le choix, le bio n’étant pas accessible financièrement

 

Alors que faire pour que toute la population mange des produis sains ?

Nous militons pour La Réunion SANS pesticide, l’île 100% Bio pour la santé et le bien être de toute la population
et vous invitons à signer la Pétition locale STOP PESTICIDES Réunion