Paré pas paré ?
Le projet Paré pas Paré lancé par la PIROI – Croix Rouge dès 2011 à pour objet la sensibilisation de l’ensemble de la population réunionnaise à la prévention des risques face aux catastrophes naturelles.
Un programme ludique et pédagogique ainsi que des animations sont proposées en milieu scolaire mais aussi au grand public.
En plus de la PIROI, le projet Paré Pas Paré réunit plusieurs acteurs locaux pour le développement des diverses animations : Rectorat, SDIS, ONF, Cité du Volcan, DEAL, Météo France pour n’en citer que quelques uns.
Sensibilisation de la jeunesse réunionnaise
Lors des interventions dans les établissements scolaires de l’ile, les élèves découvrent avec la petite Tortue Tiloun, les risques naturels, les précautions à prendre et comment réagir si La Réunion devait faire face à une catastrophe naturelle : cyclone, séisme, tempête, tremblement de terre, inondations…
Plusieurs livrets sont à la disposition du public et des enseignants
Le livret jeunes
Présenté sous forme de BD, le livret jeunes propose des cours accessibles à tous sur les différents risques ainsi que des exercices et jeux. A consulter avec l’aide des parents ou des enseignants pour les plus petits et un puissant outil pédagogique pour les plus grands.
Le livret enseignants
Un excellent support pédagogique pour animer des sessions de sensibilisation en classe ou en Ateliers pour les différentes sections du cycle d’apprentissage.