Handicap
Principale mission de l’Association ASFA – Association Saint François d’Assise à La Réunion :
Avec 84 lits et places installés, l’Hôpital d’Enfants accueille chaque année près de 1200 patients.
Sa principale mission consiste à favoriser le retour à l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent après une intervention chirurgicale, un accident de la vie ou dans la gestion d’une maladie chronique.
Outre des équipes pluridisciplinaires renforcées, l’établissement dispose d’espaces de rééducation adaptés: cuisine thérapeutique, douche filiforme, salle de sport, salle snoezelen, laboratoire d’analyse du mouvement et prochainement un espace de balnéothérapie.
L’établissement accompagne également les patients et leurs familles, via l’éducation thérapeutique, à mieux gérer une maladie chronique telle que l’asthme, l’épilepsie, l’obésité et le diabète.
Saint Denis 97400
L’Association RAJ – Réunion Aventure en Joelette offre aux Handicapables la possibilité de réaliser leur rêve de grimper sur les sommets de la Réunion ou participer à des courses et trails sur les sentiers de La Réunion et de l’océan Indien.
Rien est impossible à cette association de coeur et de courage. Ils nous surprennent, suscitent l’admiration et des larmes d’émotion.
Bénévoles au grand coeur, porteurs infatigables, un mental d’acier et le sourire aux lèvres ils avancent par les chemins escarpés, franchissent les cols, atteingnent les sommets et franchissent l’Arrivée des plus grands raid tous ensemble.
Encouragez les à réaliser les rêves les plus fous en soutenant l’Association
L’Association SPH Saint Paul Handisports propose aux adolescents porteurs de handicap,
de nombreuses activités sportives.
de Saint-Paul Handisports (SPH) une association sportive à l’île de La Réunion
Plateau Caillou
Saint Paul 97460
L’ADAPEI est une association d’amis et de parents de personnes handicapées mentales à but non lucratif (loi 1901), laïque et apolitique. Elle a été créé en 1965 et les établissements médico-sociaux ont vu le jour à partir de 1968. Son affiliation à l’UNAPEI date de 1978.
425 personnes, encadrées par 191 professionnels sont prises en charge par l’ADAPEI.
BP 120
Le Tampon 97439
Dans notre belle île, de la création d’une école des Sourds en 1956, naît de manière logique un groupe social qui se transforme en une communauté sourde. Avant l’ouverture de cette école, la personne sourde vit en isolement et en solitude et ne communique qu’avec les gestes, voire la mimique avec son entourage.
De manière générale, les femmes et hommes sourds sont illettrés et ignorants n’ont pas d’accès à l’information, faute de scolarité. En effet, ils ne connaissent pas ce que veulent dire les droits humains et civiques. En 1984, ayant pris en conscience de l’importance de la citoyenneté, une association est créée par la volonté de Nolita Hoarau, Sourde, dans le but de faire rassembler les personnes sourdes.
Depuis plus d’une trentaine d’années, notre association maintient le cap : lutter pour améliorer le sort de la communauté sourde en préservant les droits humains et civiques des Sourd-e-s.
54 rue Leblond
La Source
Saint Denis 97400