Marla
L’apiculture, branche de l’agriculture, est l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche. L’apiculteur doit procurer à l’abeille un abri, des soins, et veiller sur son environnement. Puis, il récolte une partie mesurée de ces produits : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis.
Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se mêlent des méthodes ancestrales comme l’enfumage, et des méthodes modernes comme l’insémination artificielle, ou l’étude du trajet d’abeilles équipées de micro réflecteurs radar.
Notre premier produit est tout naturellement le miel. Comme nous vous l’expliquons dans la partie biodynamie nous ne faisons pas de récolte de pollen et de gelée royale. En revanche nous vous proposons de la propolis sous forme diluée. La récupération des opercules nous permet la fabrication de petites bougies.
Nous effectuons la plus grosse récolte de l’année avec l’arrivée de l’été. Avec notre printemps tropical les fleurs des bois de couleurs et toutes les plantes fleurissent, ce qui nous permet une récolte de différents fruits. L’artisanat fait localement se diversifiera pour satisfaire une demande en souvenir de Mafate.
Cirque de Mafate
Mafate par Salazie 97433