Arachides – Pistaches – Cacahuètes à La Réunion
Un peu d’histoire : L’Arachide nous offre ses fruits, les cacahuètes … mais dans les îles on l’appelle communément « Pistache », bien que la cacahuète n’ait rien à voir avec le fruit du pistachier. Toutefois, au XVIIe siècle, le fruit était bel nommé « Pistache de terre » !
Comment est-ce possible de parler d’une recette traditionnelle réunionnaise et lui donner le nom d’une marque, importée de Métropole, dont le produit est fabriqué à partir de cacahuètes importées du Brésil, d’Argentine et des USA ?
Les boîtes de conserve « Dakatine » sont entrées dans les foyers réunionnais pour les préparations culinaires et y sont restées par habitude…. Pourtant, que contiennent-elles ?
- Composition : 97,5 % d’arachides et Emulsifiant d’origine végétale E471 (pouvant contenir de l’huile de palme) (voir source)
Avons-nous des Solutions Alternatives locales ?
Développement d’une Filière Arachide BIO à La Réunion ?
La culture de l’Arachide est tout à fait possible sur l’ile en dessous de 500 m et sa culture est facile. Pour répondre aux attentes des consommateurs et à la nécessité de respecter les sols et l’environnement, une production en agriculture biologique ou en permaculture serait la meilleure alternative.
Les cacahuètes sont riches en protéines 27 %, riche en lipides 50 % (de bons gras mono et polysaturés), riches en fibres alimentaires et source de minéraux et de vitamines B3, E, B1, B6. Le beurre d’arachide est un substitut à la viande riche en protéines. Il contient également des fibres, des matières grasses saines.
Des fruits riches à consommer grillés ou bouillis mais aussi le développement d’ateliers de transformation en pâte d’arachides sucrées ou salées ou encore la possibilité de production d’une huile d’arachide locale.
Planter des arachides dans la cour
Les graines lèvent en moins d’une semaine (voir Grainothèque ) !
Faire sa pâte d’Arachide maison
– Il n’y a pas plus simple à réaliser
– Cela ne prend qu’une dizaine de minutes
– Nous sommes sûrs des ingrédients utilisés
Ingrédients
- Des arachides (BIO c’est meilleur et plus sain)
- Un peu d’huile d’arachide (c’est tellement plus logique et 1000 fois mieux que du E471 à l’huile de palme)
- Ingrédients facultatifs : Sel pour les recettes salées ou Miel si vous souhaitez préparer un beurre de cacahuète sucré pour les desserts ou une pâte à tartiner (mais c’est déjà très bon sans)
Recette
- Faire torréfier les graines de cacahuètes à la poêle
- Ecraser au pilon ou à la moulinette en ajoutant un peu d’huile d’arachide (plus rapide et plus lisse à la moulinette mais si vous souhaitez garder un côté croquant, le pilon est idéal )
- Ajouter un peu de sel ou de miel (selon vos envies mais pas obligatoire
- Mettre dans un bocal en verre fermant hermétiquement (se garde parfaitement au frigo)