Collecte de déchets organisée à Saint Leu en partenariat avec Surfrider Initiatives Océanes
dans le cadre de la Semaine de l’environnement et du Climat
Première partie Plage 46
Participants :
Dix sept personnes, adultes et enfants, inscrites sur le site et 9 intéressées sur Facebook… au final nous étions 8 au rendez-vous, 5 adultes et 3 enfants. Merci à Laura, Eddy, Sonia, Ludivine, Tara et à nos 3 merveilleux p’tits loups Gloria, Timéo et Mila conscients de l’impact des déchets et fiers de protéger l’Environnement et la Biodiversité. Mille fois Bravo !
Observations sur site :
Rendez-vous Plage 46, à la sortie Sud de Saint Leu. Malgré les grandes marées, la forte houle, un site très fréquenté par les pique niqueurs le week-end et les travaux qui ont eu lieu récemment… la plage était relativement propre !
Les lundis matin sont généralement chargés de déchets mais l’équipe municipale est à pied d’oeuvre et fait un travail remarquable… Un grand bravo également pour l’investissement personnel des Responsables de la Rondavelle face à la Gendarmerie, qui nettoient les alentours de la Ronda et mettent des cendriers à disposition des clients.
Sur la plage au bord de l’eau :
Pratiquement rien !
Et pourtant, j’y ramasse régulièrement des bouts de plastiques, bouchons, capsules, ficelles, fils de pêche, tessons de bouteille, couverts plastiques, tong… D’ordinaire, pas mal de déchets venant de la mer après les fortes houles. Espérons que les grandes marées n’aient pas emmené les déchets au large.
Sous les Filaos :
Bon nombre de liens de sacs poubelles trouvés sous les filaos, ce qui ma foi, témoigne que les pique niqueurs viennent plus nombreux avec des sacs poubelles ! En revanche on retrouve à terre des déchets à moins de 4 m des poubelles, ce qui pose question !
Constat également d’un certain embourgeoisement des Makot ! On n”avait jamais vu autant de bouchons de champagne et de muselets métalliques en dehors du désastre des fêtes de fin d’année.
Plage 46, peu de déchets et une cérémonie religieuses sur l’arrière plage que nous ne voulions pas troubler. Nous sommes donc partis vers le Front de mer pour continuer le ramassage.
Deuxième partie Front de mer
Objectif mégots !
Pas besoin de chercher, il y en a partout, une véritable désolation, particulièrement aux abords de la Ronda Peria, au centre, face à la poste. Assis sur le muret, sans bouger de place, 280 mégots récoltés (voir photo) !
Aucun effort de la Ronda, pas de cendrier à la disposition des clients… tout le monde jette par terre et les mégots restent en place.
Nous avons interpellé 3 clients, attablés juste à côté (dont 2 fumeuses) en leur demandant si cela ne les dérangeait pas de boire un verre au milieu de ces déchets… la réponse fut brève :
– “Et alors ? qu’est-ce qu’on peut y faire nous ? c’est quand même pas à nous de ramasser ! ”
En leur suggérant de simplement demander un cendrier… ils ont tourné la tête ! Il y a encore du chemin à faire même pour la plus évidente des pollutions à laquelle il est si simple de mettre un terme.
A un autre endroit, une fumeuse a toutefois écrasé sa cigarette par terre puis a apporté le mégot dans le sac de ramassage.
Le Bilan de la collecte en images
Le Bilan en chiffres
Des solutions pour éviter ces incivilités
Dialogue avec les passants – leurs suggestions
Des sourires, un p’tit mot, des félicitations… soyons honnêtes, ça fait toujours super plaisir ! El lorsque le dialogue s’installe et que des avis et suggestions arrivent, c’est encore mieux !
Une jeune maman :
“Merci, c’est super ce que vous faites. j’aimerais bien laisser mes enfants jouer là mais avec tous ces mégots et les capsules rouillés qui traînent… on évite”
Une mamie avec ses petits enfants :
“C’est bien, si seulement ça pouvait être nettoyé à fond et rester propre ! Mais tous les week end les gens salissent partout et ne respectent rien !”
Une autre dame :
“Ce n’est pas assez surveillé et les pauvres employés de la ville passent leur temps à ramasser les déchets des cochons qui jettent de tout n’importe où. Si on jette un papier par terre à la Mairie, quelqu’un va vous le faire remarquer et êtes obligés de ramasser… Il faut mettre des gardiens sur les lieux publics qui rappellent aux gens les règles élémentaires…
Il y a plein de gens qui cherchent un travail, on pourrait aussi créer des emplois sur les plages, faire payer un ticket 10 € à ceux qui viennent faire le pique-nique et les rembourser au moment du départ lorsqu’ils laissent la place propre.”
Solutions alternatives proposées
Sensibiliser et responsabiliser
Un nouvel article en cours… car sensibiliser, effectuer des ramassages de déchets c’est formidable mais
SI les cochons continuent leurs incivilités
SI les plus grands pollueurs ne sont pas sanctionnés
SI les activités commerciales ne sont pas responsabilisées
SI les municipalités ne prennent pas plus de mesures pour protéger l’environnement
L’énergie des bénévoles à sensibiliser et ramasser les déchets risque, un jour, de retomber comme un soufflé