Flexitarien en douceur… De la prise de conscience à l’action
Prendre conscience de la nécessité de changer d’alimentation et s’intéresser au végétarisme est un premier pas mais les chemins pour y parvenir sont nombreux, simples pour certains, complexes pour d’autres, nécessitant des étapes, parfois frustrants.
Il est plus facile d’évoluer pour une personne seule, ou un couple de volontaires, de changer d’alimentation que pour une famille où les uns et les autres ont des envies et des régimes différents.
Quelques idées pour devenir flexitarien en douceur et pérenniser ce type d’alimentation. Voir les différents types de régimes alimentaires
Les conseils les plus précieux :
- Ti pa ti pa, faites pour le mieux… en fonction de votre motivation et de vos moyens.
- Chaque geste compte, réduire sa consommation de viande et poisson et privilégier les produits locaux est déjà un pas important pour votre santé et pour la Planète.
- Soyez hermétiques aux grincheux qui vous assènent des « quand on veut on peut » ou des « y’a qu’à » car si c’était si facile, il n’y aurait plus sur terre ni fumeurs, ni carnivores, ni surpoids, ni aucune addictions.
- Commencer par ce qui vous semble le plus simple et évoluez progressivement, à votre rythme
- Cuisinez, découvrez de nouvelles saveurs, goûtez de nouvelles recettes et faites vous plaisir.
Les ruses d’une mère pour faire passer des repas végétariens en toute discrétion
N’annoncez pas la couleur façon brute de décoffrage du style « Aujourd’hui c’est végé, ça vous fera pas de mal de boulotter des légumes !». Au contraire, choisissez des plats qu’ils adorent… revisités :
- «J’vous ai préparé des Lasagnes ! »
Lasagnes végétariennes dans lesquelles on n’aura pas lésiné sur les légumes variés et colorés, champignons, mozza, gruyère et un peu de parmesan pour sublimer le plat. - « Soirée crêpes* salade, ça vous dit ? »
Et hop, tomates séchées, pesto, fromage de chèvre, olives, œuf avec une bonne salade verte bien assaisonnée, des herbes fraîches et quelques fleurs comestibles pour faire joli
* Fonctionne aussi parfaitement avec quiches, tourtes, tartes, cakes… - Plein de recettes simples à élaborer :
Gratins, fricassées de légumes, purées maison cambarre, carotte, patates péi et patate douce, grains, riz, mousses, cakes , quiches, tourtes, samoussas, omelettes, pâtes… On peut ajouter plein de goûts, de couleurs et de textures différentes : des mousses, terrines, crumble, chapelures, fromages fondus ou râpés etc. Mélanger le cru et le cuit, le frit, le grillé.
Pour ne pas éveiller les soupçons…
Deux jours végétariens consécutifs suffisent : Il est temps de préparer un plat carné pour faire plaisir à la petite famille. Pas de viande industrielle mais du poulet fermier péi, des saucisses fumées artisanales ou du poisson d’ici.
En commençant par ce rythme de 2 jours végétariens – 1 jour avec de la viande ou poisson, cela se passe bien et il n’y a pas de sensation de manque.
Le fromage… certains vous diront que l’on peut aussi s’en passer… Peut-être, mais au début de votre changement d’alimentation, c’est un précieux allié.
Si vous supprimez d’un coup viandes, poissons et produits lactés, vous risquez un bug ou une insurrection familiale.
Il est bon de renouer aussi avec les desserts maison… de la douceur avec de bons sucres naturels : avec fruits frais de saison, miel, chocolat, coco.
D’autres astuces ?
Il est bien de faire un bilan avec la famille en les sensibilisant à tous les bienfaits et en les félicitant !
Parler ensemble des recettes, rechercher des idées en famille
S’ils réclament plus de viande… c’est souvent une affaire de goût, de recherche d’une saveur particulière. Une petite astuce consiste à donner du goût avec de toutes petites quantités de viande ou poisson.
Des petits bouts de boukané dans un plat suffisent, par exemple, à combler cette attente. La cuisine au Wok avec des fines lamelles de viande, permet également cet apport avec de faibles quantités. Un peu de poisson émincé dans une terrine de légumes.
Cuisiner bon mais aussi joli : Une belle assiette, appétissante, colorée, variée et parfumée ajoute du plaisir et révèle les sens. Il est aussi facile de jouer sur le cru, le cuit, le grillé ou la friture…
Les risques en allant trop vite dans le changement d’alimentation de la famille :
• Qu’ils aillent manger un casse croûte discrètement avant de rentrer ou sortent dîner dehors
• Que votre ado aille souvent réviser chez les copains et s’invite à dîner
• Craquer et compenser le manque par des aliments gras ou sucrés entraînant à terme un surpoids
• Qu’ils « subissent » le changement comme une frustration et arrêtent de faire des efforts
Des livres de cuisine sympas
Il y en a toute une gamme, que vous trouverez en librairie, dans les médiathèques ou espaces culturels, mais nous en avons retenu 2, l’un parce qu’il est local donc aucune difficulté pour trouver les produits à La Réunion, le second pour son extraordinaire simplicité.
Des restaurants et des Ateliers de cuisine
On a déjà parlé dans l’article sur les différents régimes alimentaire de la complexité de satisfaire tout le monde. Un bon restaurant végétarien éveillera la curiosité et vous donnera plein d’idées ! Vous trouverez quelques adresses dans la rubrique “Restaurants végétariens et Végétaliens”
Profitez aussi de supers Ateliers proposés sur l’île : Ateliers cuisine crue, végétarienne ou végane – Les Ateliers du goût et l’Art culinaire
Aller plus loin
Une fois que cette première étape est bien ancrée…. Le bien être, la curiosité culinaire, le goût, la sensibilisation aux valeurs nutritionnelles coulent de source !
Il est temps d’aller plus loin, si vous le souhaitez ! Idéalement 1 repas avec viande ou poisson par semaine ou encore mieux, passer de Fléxitarien à Végétarien.
Cette seconde étape est un tout petit peu plus complexe, car vous devrez partir à la reconquête de vos assiettes en tenant compte des apports nutritionnels des aliments pour composer des plats parfaitement équilibrés sans risque de carence alimentaire. Cela est d’autant plus important pour les enfants et jeunes en pleine croissance.