Cetanou


Micro plastiques à La Réunion

18 pièces sur à peine 50 cm !

 
DIX HUIT pièces sur à peine 50 cm 😢 : bouts de cordage synthétique, fil de pêche avec hameçon et plomb, bâton de sucette, bouchons plastiques et boutons vaporisateurs, morceaux de gaine de chantier, emballage de médicaments  et tous ces petits morceaux de micro plastiques… enchevêtrés dans les végétaux secs qui s’envolent les jours de grand vent pour finir en mer.

Ces micros plastiques terminent dans l’estomac des oiseaux, des tortues marines et des poissons.

Ils sont des milliards à joncher les plages du littoral et échappent aux ratissages et bien souvent à l’oeil.  Cette photo a été prise sur la plage du cimetière, à la sortie Sud de Saint-Leu.

Interdite à la baignade, cette plage est peu fréquentée et présente moins de déchets qu’à d’autres endroits, et pourtant, nous y trouvons les traces d’incivilités humaines juste au pied du muret face à l’espace de stationnement, au pied des bancs où l’on vient admirer les vagues ou le coucher du soleil ou encore juste en face l’aire de stationnement ou quelques pêcheurs ou pique niqueur viennent passer un moment.

En se promenant le long de l’eau, on trouve relativement peu déchet… C’est en remontant vers la zone recouverte de Patates à Durand que l’on trouve une frange de petits bois sec, algues et autres, ainsi que ces nombreux micros plastiques.

J’en ramasse tous les jours au fil des promenades, sur cette plage ou autres plages saint-leusiennes. Mais il y en a encore et encore !




Sensibilisation des jeunes : Diplôme des anges gardiens de l’Océan


Cette image circule sur la toile et transcrit parfaitement notre mission : C’est à nous d’AGIR !