Recyclage et l’économie circulaire une valeur sûre
Les Brasseries de Bourbon produisent la bière emblématique réunionnaise La DODO ainsi que d’autres marques de sodas et bières.
L’entreprise Les Brasseries de Bourbon a su mettre en place un réseau efficient de collecte, réutilisation et recyclage des bouteilles en verre DODO, une démarche écologique que nous saluons grandement !
Avec 40 millions de bouteilles Dodo collectées et réutilisées chaque année, nous contribuons activement à l’économie circulaire, économisons chaque année plus de 7500 tonnes de verre, soutenons les 10 entreprises de collecte et permettons aux 1000 ramasseurs de bouteilles de bénéficier d’un complément de revenu.
Ainsi, une dizaine d’entreprises gèrent la collecte, et de multiples ramasseurs aident à la dépollution en collectant, ça et là, les bouteilles vides qu’ils pourront revendre aux Brasseries de Bourbon pour se faire un peu d’argent.
ATTENTION :
Les bouteilles Dodo ne doivent pas être déposées dans les Bennes à verre mises à disposition par les Communautés d’Agglomération du Territoire mais doivent être placées au pied ou à côté dans un carton ou un sac, de façon à ne pas gêner le dépôt classique dans les bennes ni la récupération du verre par les entreprises habilités).
Les ramasseurs font régulièrement la tournée pour les récupérer.
Aller plus loin dans la démarche écologique
Avec 40 millions de bouteilles en verre collectées et réutilisées soit 7500 tonnes de verre, Les Brasseries de Bourbon sont les pionniers de l’île en matière de recyclage du verre. L’entreprise témoigne par son exemple, qu’un système entrepreneurial liant écologie et économie circulaire est viable et répond à un enjeu véritable enjeu sociétal et environnemental.
Remplacer les plastiques et canettes par du verre
Les Brasseries de Bourbon ayant acquis cette précieuse expérience du recyclage du verre, nous les invitons à continuer cette démarche en intégrant le même principe pour l’ensemble de la production, dont les sodas et autre marques de bières.
En remplaçant les bouteilles plastiques, canettes par des bouteilles en verre in fine collectées et réutilisées, La Réunion pourrait réduire considérablement les déchets que nous retrouvons massivement sur l’ile.
Communiquer plus largement sur le recyclage
sur tous les supports*
- Il y a encore de nombreux Réunionnais et à fortiori des touristes séjournant sur l’île, qui ignorent que les bouteilles Dodo ne doivent pas être placées dans les bennes à verre classique.
Un simple message, sur toutes les publicités les supports de communication médiatiques des produits, permettrait de le faire savoir au plus grand nombre. - Lors des collectes de déchets organisées sur l’ile par des Bénévoles du tissu associatif ou par des Citoyens ou Collectifs, nous constatons un volume important de produits commercialisés par les Brasseries de Bourbon.
Un message sur toutes les publicités et supports de communication appelant au respect de l’environnement serait utile pour rappeler qu’ils ne doivent pas être jetés sur la voie publique - Intégrer la problématique des capsules dans la communication : On en trouve partout, parfois rouillées, enfouies dans la terre ou dans le sable. Pollution et danger pour les adultes et enfants qui risquent de marcher dessus.
*L’infographie (source Brasseries de Bourbon) présente sur le site est parfaite mais n’est réellement visible que sur le web…
Ensemble pour le climat et pour l’environnement
Un retour à la consigne
Malgré les actions d’Institutions, Organismes, Associations, Collectifs et Initiatives citoyennes, les incivilités perdurent ! Les Makot ne respectent toujours pas l’environnement et les espaces publiques, jetant ça et là leurs canettes, bouteilles en verre, contenants plastiques divers…
Nous appelons à un retour au système de consignes en verre comme solution alternative, avec l’espoir qu’une valeur “marchande” du déchet sensibilise davantage l’ensemble de la population.
Engager tous les distributeurs de boissons
Les marques se défaussent à coup de com, les commerçants et distributeurs de boissons crient au “Panou Panou” mais tout le monde est responsable de l’environnement, du producteur aux consommateurs !
Toutes les boutiques, grandes surfaces, cafetiers, restaurants et rondavelles qui font du chiffre par la vente de boissons se doivent de :
- Sensibiliser leur clientèle au civisme et au respect de l’environnement
- Mettre à disposition des poubelles destinées aux contenants et un affichage clair sur verre, métal, plastiques ainsi que des cendriers afin d’éviter que les mégots ne jonchent le sol
- Participer activement au nettoyage des espaces autour de leurs business et pas seulement sur leur pas de porte.