40 kg de déchets par an et par foyer !
QUARANTE KILOS, c’est le poids moyen des prospectus et magazines publicitaires papier déposés dans la boîte aux lettres d’une famille en une année… et qui atterrissent dans les poubelles jaunes !
Ces supports pub sont certes recyclables, mais à La Réunion nous n’avons pas d’usine de recyclage du papier… Que deviennent-ils alors ? sont-ils exempt d’impact environnemental ?
- Collectés par camion à votre domicile par les Communautés intercommunales ou déposés directement dans les déchetteries qui les regroupent par filière
- Transportés par camion de votre Communauté intercommunale jusqu’au Centre de tri avant d’être expédiés vers un pays d’Asie pour être traités
- Acheminement des containers par camion jusqu’au Port, puis par bateau vers l’Asie et de nouveau par camion entre la gare maritime et le centre de traitement à étranger
- Ces papiers imprimés seront traités pour éliminer les produits résiduels (agrafes…) puis purifiés pour pour éliminer les composants chimiques (encres, colles, vernis), avant de devenir une matière à recycler.
Si le recyclage des papiers et cartons, en général, est une alternative évidente permettant de lutter contre la déforestation et moins énergivore que la production de papier à partir du bois, il faut être conscient que ne pas produire de déchet est 1000 fois mieux.
Pour les inconditionnels des catalogues pubs et promos, vous disposez d’une solution alternative : Tous vos prospectus sont consultables en ligne ! Les recherches en ligne ne sont toutefois pas sans impact sur l’environnement, chaque recherche correspond à 7 grammes équivalent CO²… l’impact est bien moindre que celui du recyclage à des milliers de kilomètres.
C’est à nous… de dire STOP !
La moitié des familles, ayant des prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres, les jette directement dans la poubelle jaune sans même les ouvrir !
Un incroyable désastre entre l’abattage d’arbres, les transports et émissions de CO2, le coût de l’eau, l’impression…
Un simple autocollant sur votre boîte aux lettres suffit. Vous ne recevez, dès lors, que les documents d’information de la Commune. Si toutefois une publicité est glissée dans votre boîte, malgré la présence de l’autocollant “STOP PUB”, il vous suffit de signaler la publicité à votre Communauté intercommunale qui prendra les dispositions nécessaires auprès de l’entreprise concernée par cette pub.
Et pour les Marmailles…
Pour avoir votre propre STOP PUB personnalisé par vos Ti Marmailles, un modèle à colorier
Une façon cool pour aborder l’écologie, la préservation des arbres et des forêts…