Aimer la Terre réunionnaise c’est s’engager à la protéger
Protéger sa terre, son environnement, l’océan qui l’entoure
Veiller à l’équilibre du vivant, à la fertilité des sols, au bien être de ses habitants
Aujourd’hui et pour les générations futures
La Terre vivante, témoin d’une Histoire douloureuse et de l’exploitation de ses richesses naturelles, témoin de la disparition de nombreuses espèces, de cultures rasées en faveur des champs de canne jusqu’à couvrir plus de 55 % de la surface agricole utile. L’intensif, la course à la productivité, à la compétitivité a meurtri une partie des sols par l’usage irresponsable de pesticides et d’engrais chimiques.
Les produits locaux de qualité s’exportent tandis que les importations nous abreuvent de malbouffe provenant des 4 coins du monde… un fonctionnement déraisonné à l’empreinte écologique catastrophique.
“A nos actes manqués, à tout ce que l’on a raté” comme disait la chanson !
A nos erreurs collectives dirais-je, celles de quelques uns dont l’unique moteur fut l’enrichissement et celles des autres, endormis à coup d’pub, devenus “consophages”… à savoir, NOUS, à part de rares exceptions.
Le reconnaître, en prendre acte et réfléchir aux possibles changements à titre individuel ou collectif est déjà un pas vers demain.
Parlons terre… la terre au coeur de l’absurde !
Il suffit de se rendre en jardinerie ou autre magasin spécialisé (ou pas), pour réaliser l’ampleur du phénomène. Certains nous parlerons de la loi de la concurrence, de la diversité etc. Des tas de “Marques” nous sont proposées, toutes plus “Green”, plus “riches” et plus “fertiles” en fonction du marketing du moment. La plupart de ces marques appartiennent à des multinationales et nous proposent du made in France, Irlande, Allemagne, US, Espagne…
Réfléchissons
Renseignons-nous
Creusons un peu
- Fertiligène est l’une des marques de l’ex groupe “Scotts” à qui appartiennent aussi KB et leur partenaire Round’Up. En 2018 Scotts s’offre un greenwashing et devient “Evergreen Garden” … ça fait tout de suite plus écolo n’est-ce pas ?
- DNA Cork nous propose une belle tourbe irlandaise… ouais, mais bon, nous sommes à La Réunion
- Terreau Sustrato made in Espagne… proposé par “La Foir’fouille”… qui comme chacun sait est une chaîne experte en jardinage (LOL)
- Natursol tout un programme, ça sonne bien… marque ex Algoflash rachetée par le groupe Allemand K+S, spécialiste de l’extraction minière de potasse et de sel gemme en Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord
- Et le plus fabuleux c’est que l’on trouve à gogo des scories importées et du paillage coco d’Asie etc.
Et dans les produits BIO… même si le BIO arrive en 1re place dans nos coeurs, il faut être raisonnables :
- Terre & Nature nous propose Copodécor…
A-t-on réellement besoin de copeaux de pins maritimes pour orner nos jardins créoles ? - ORBIO, BIO mais…
En matière de terreau orchidées La Réunion n’est-elle pas la mieux placée ?
Les Solutions alternatives locales
Les consciences s’éveillent, se réveillent… les produits Péi sont à l’honneur, le BIO et la permaculture se développent, l’impact écologique de nos actes commence à marquer les esprits. Nous rêvons de sauver le Monde, mais le changement commence à la maison, ne serait-ce qu’en semant ou plantant au jardin ou en pot et en prenant l’habitude de valoriser nos déchets verts en bon compost.
NOUS POUVONS décider du changement en réfléchissant un instant avant tout achat. Restons sur le thème de la Terre :
Des produits Péi qui n’ont voyagé que sur le territoire et nous sont proposés à meilleur prix que ceux importés !
Cliquez sur les logos de JPP et Terre Végétale pour en savoir plus.
Témoignage : Le week-end passé, j’avais fièrement “récolté” un plein seau de compost du mini composteur en palette de mon micro jardin. Un petit tour en jardinerie pour acheter de la terre de jardin. Occupée à jouer de technique pour placer mon charriot et y faire glisser 2 sacs de terre JPP, un Monsieur très courtois m’a gentiment proposé son aide.
Puis, en me montrant son charriot, il me dit, toujours avec autant de gentillesse, “si je peux me permettre, je vous conseille cette marque, je suis passionné de jardin et j’ai toujours eu de bons résultats“.
Comme je venais de commencer cet article, je m’empressais de lui expliquer mon choix… qu’il a fort bien compris.
Il s’est attardé un moment dans le rayon et je me suis éloignée. Je ne sais s’il a changé de produit, mais j’espère que l’idée va germer…
Participer collectivement
Nous n’avons ni le talent ni l’expérience d’Elise Lucet, ni les moyens de la fabuleuse équipe de Cash Investigation, mais chacun de nous peut observer, rechercher des infos, creuser, se renseigner. C’est à nous… d’AGIR !